Warning: ob_start(): non-static method wpGoogleAnalytics::get_links() should not be called statically in /homepages/32/d139701798/htdocs/pro/gynalsace.org/wp-content/plugins/wp-google-analytics/wp-google-analytics.php on line 259
7ème consultation (9ème mois) | gynalsace strasbourg
Accueil » Suivi grossesse

7ème consultation (9ème mois)

Examen clinique et des tests : prise de la pression artérielle, mesure du poids, mesure de la hauteur utérine, recherche des bruits du cœur.

Identifier un besoin de suivi complémentaire et orienter la femme vers une filière de soins spécifiques.

Rechercher des signes fonctionnels urinaires, la présence de contractions utérines.

Adresser en consultation de pré anesthésie pour évaluer les facteurs de risque anesthésiques de la mère en vue de l’accouchement (si non faite à la consultation du 8e mois).

Évaluer le pronostic obstétrical et discuter avec la femme du mode d’accouchement.

Donner des consignes claires quant à la date à laquelle la femme enceinte doit se présenter dans le lieu d’accouchement si le terme est dépassé.

S’enquérir à nouveau de l’environnement familial et professionnel de la femme enceinte pour s’assurer des conditions de sécurité de la mère et de son bébé. Informer la femme enceinte des interventions adaptées possibles et activer l’éventuelle intervention coordonnée d’une technicienne d’intervention familiale, d’une puéricultrice de PMI, du médecin traitant, du pédiatre, du psychologue, etc.

Examens prescrits obligatoirement

Sérologie de la toxoplasmose en cas de négativité du résultat à la consultation précédente ;
Deuxième détermination des groupes sanguins (ABO rhésus standard) si non faite à l’examen du 8e mois ;
Recherche d’agglutinines irrégulières chez la femme rhésus négatif ou récemment transfusée (si non faite à l’examen du 8e mois). Si la recherche est positive, l’identification et le titrage des anticorps sont obligatoires ;
Glycosurie et albuminurie.

Examen à proposer systématiquement

Prélèvement vaginal avec recherche de streptocoque B (entre 35 et 38 SA) si non fait à la consultation du 8e mois.
Examen à proposer éventuellement en fonction de la symptomatologie
Examen cytobactériologique des urines (ECBU) en cas d’antécédents ou de diabète.

Articles relatifs