Warning: ob_start(): non-static method wpGoogleAnalytics::get_links() should not be called statically in /homepages/32/d139701798/htdocs/gynalsace.org/wp-content/plugins/wp-google-analytics/wp-google-analytics.php on line 259
2ème consultation (4ème mois) | gynalsace strasbourg
Accueil » Suivi grossesse

2ème consultation (4ème mois)

Examen clinique : prise de la pression artérielle, mesure du poids, mesure de la hauteur utérine, recherche des bruits du coeur. Identifier un besoin de suivi complémentaire et orienter la femme vers une filière de soins spécifiques.

Rechercher d’éventuels facteurs de stress (malaise, soucis, etc.) et toute forme d’insécurité (insécurité affective au sein du couple ou de la famille, précarité) et orienter vers un éventuel soutien spécialisé (PMI, social, psychologique, etc.) ou un réseau d’écoute, d’appui, d’accompagnement des parents.

Proposer systématiquement un entretien individuel ou en couple avec une sage femme ou un autre professionnel de la périnatalité afin de favoriser l’expression de leurs attentes, de leurs besoins, de leur projet ; de repérer des situations de vulnérabilité, les signes de violence domestique, et d’orienter vers un éventuel soutien spécialisé ; de leur donner des informations utiles sur les ressources de proximité ; de créer des liens sécurisants avec les partenaires du réseau périnatalité les plus appropriés.

Conseiller la participation aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité (collectives ou individuelles) en expliquant leurs objectifs.

Examens prescrits obligatoirement

Sérologie de la toxoplasmose en cas de négativité du résultat à la consultation du 3e mois ;
Glycosurie et albuminurie.

Examens à proposer systématiquement

Sérologie de la rubéole en cas de négativité du résultat à la consultation du 3e mois (jusqu’à 18 SA) ;
Echographie obstétricale entre 20 et 22 SA : étude de l’écho anatomie fœtale et identification d’éventuelles anomalies.

Articles relatifs