Warning: ob_start(): non-static method wpGoogleAnalytics::get_links() should not be called statically in /homepages/32/d139701798/htdocs/pro/gynalsace.org/wp-content/plugins/wp-google-analytics/wp-google-analytics.php on line 259
L’unité Kangourou | gynalsace strasbourg
Accueil » L’unité Kangourou

L’unité Kangourou

unite-kangourouL’unité Kangourou de la clinique Sainte Anne permet de favoriser le lien parents-enfants en évitant la séparation précoce de la mère et de son enfant. Dans cette unité sont pris en charge des enfants prématurés requérant des soins continus mais aussi d’autres pathologies nécessitant des soins appropriés.

Ceux-ci sont effectués dans la chambre, en présence de la maman, avec une puéricultrice. La mère prend une part active à l’alimentation et à la toilette de son bébé et peut, quand elle le désire, utiliser la méthode du peau à peau et le portage Kangourou. Le papa est naturellement entièrement associé à cette démarche originale.

PRÉSENTATION DU SERVICE

L’unité est située au sein du service de néonatologie qui comprend 4 boxes et deux chambres kangourou. L’équipe médicale est composée de 17 gynécologues accoucheurs et 11 pédiatres de Strasbourg. L’un d’eux est présent chaque jour dans le service ainsi qu’une puéricultrice pour votre bébé, et une sage femme pour vous-même. Votre chambre confortable permet d’accueillir le bébé dans une couveuse ou un lit, ainsi que tout le nécessaire pour vous occuper de votre bébé. Il vous est possible de personnaliser votre chambre en y amenant des objets personnels. Si vous prévenez d’avance, vous pouvez vous absenter momentanément de votre chambre, le bébé étant surveillé par l’équipe.

ORGANISATION DU SERVICE

LES VISITES : Le père, les frères et sœurs sont les bienvenus. Leurs visites sont même conseillées, elles vous permettent de vous retrouver en famille et faire connaissance avec le bébé. La famille et les amis peuvent aussi vous rendre visite, nous vous conseillons de les limiter. Les visites de ces derniers sont cependant réglementées et requièrent l’autorisation de la responsable de l’unité. Il est de votre intérêt de vous reposer pendant votre séjour pour permettre une parfaite harmonie entre vous, le papa et votre bébé, d’où ces quelques précautions. Elles permettent également de limiter le risque de transmission de microbes.

La visite des enfants en bas âge autres que la fratrie n’est pas autorisée. Comme les soignants, les visiteurs doivent se laver soigneusement las mains avant d’approcher le bébé. La visite des personnes enrhumées ou malades est interdite. Pour des raisons d’hygiène, seul les parents ont accès à la pouponnière. De même vous ne pouvez conserver ni plantes ni fleurs dans votre chambre. Vous pouvez utiliser un doudou ou autre objet à votre convenance dans la couveuse ou dans le lit du bébé.

LES SORTIES : Votre séjour peut durer plusieurs jours . si de temps à autre vous désirez sortir pour dîner en famille ou aller faire des achats pour le bébé, c’est possible. Il vous suffit de prévenir la puéricultrice la veille.

LES SOINS

Dans les premiers jours, le bébé va beaucoup dormir. De par sa prématurité, ce sont les repas qui vont rythmer ses jours et ses nuits. Dès sa naissance, les soins seront donnés par la puéricultrice dans la chambre de la mère. Si l’état de la maman et celui du bébé le permettent, la maman effectue elle-même les changes et le bain. La puéricultrice accompagne les premiers soins, elle est toujours là pour répondre à vos questions.

LE PEAU A PEAU : Cette méthode permet de réchauffer l’enfant au contact de la peau de la mère ou du père. De plus, le bruit du cœur de la mère ou du papa stimule le bébé et régularise sa respiration. C’est un moment de contact privilégié permettant de prolonger l’intimité de la grossesse dans des moments où le bébé et sa maman ont besoin d’être rassurés. Cette méthode se fait au lit de la maman, la mère ou le père s’allonge en position demi-assise sur le lit, l’enfant dévêtu est posé contre la peau de sa mère ou son père. Tous deux sont recouverts d’une couverture.

LE PORTAGE KANGOUROU : L’enfant dévêtu est posé sur sa mère et maintenu par un bandeau en jersey et une sur-chemise. La maman peut ainsi se promener, prendre son repas….tout en gardant le contact avec son bébé. Vous pouvez alterner les deux méthodes. La couveuse dans la chambre permet à la maman de prendre sa douche et d’effectuer ses propres soins ou de se reposer.

L’ALIMENTATION : Il y a plusieurs moyens de nourrir votre bébé, au sein ou au biberon selon votre choix. La puéricultrice est là pour vous accompagner et encourager votre allaitement. Au biberon, l’équipe vous montrera comment le préparer et le donner. Selon le poids et/ou le terme de votre bébé, il se peut que celui-ci rencontre dans les premiers jours des difficultés à s’alimenter seul ; rarement, il peut arriver qu’une alimentation au godet ou par sonde gastrique lui soit donnée par la puéricultrice.

LE MONITORAGE : Il arrive chez les prématurés que le système cardio-respiratoire ne soit pas tout à fait mature. Une surveillance du rythme cardiaque et respiratoire, par électrodes appliquées sur la peau du bébé, se fait systématiquement les premiers jours.

L’EXAMEN DU PEDIATRE : Votre enfant est examiné quotidiennement par le pédiatre en votre présence et durant tout le séjour.

LE RETOUR A DOMICILE : Vous avez fait connaissance avec votre enfant, vous connaissez ses besoins, vous êtes autonome face aux soins qu’il nécessite, votre bébé s’alimente sans difficulté et sa prise de poids est bien amorcée ; le moment est venu de prévoir le retour à la maison. La date de sortie est fixée en concertation avec le pédiatre qui examinera votre bébé pour l’examen final. A cette occasion, il vous remettra une ordonnance avec tous les produits nécessaires aux soins du cordon, vitamines, etc.

Votre bébé sera suivi ensuite par un pédiatre de votre choix. Le rythme des visites est en moyenne de une par mois la première année. Le pédiatre de la Maternité reste à la disposition de votre médecin pour tout renseignement.